Au creux d'une main, l'autre... et puis un cœur, invisible à l’œil physique mais bien réel, autrement dit : une âme ! Se prendre en main, c'est porter dignement son âme, la percevoir, la respecter, la reconnaître !
Chez quelle proportion d'humains, l'âme est-elle bien celle qui tient les rênes de la vie terrestre ? Si peu !
Le mental (glorifié par notre société, au point d'en arriver à cette soi-disante Intelligence Artificielle) est si souvent aux commandes et fait commettre tant d'erreurs... Du raisonnement à l'action, en passant par le sentiment, le désir et la parole, à combien d'illusions, de mensonges, de bassesses, d'excès, d'abus... les humains de tous âges cèdent-ils ?
L'âme, immortelle, s'est partiellement incarnée en un humain et le rend vivant, quand elle est bien nourrie (de nature, d'amour et de créativité) et qu'elle reste le chef d'orchestre et peut ainsi assurer une guidance rapprochée, plus ou moins consciente, de son hôte.
Mais quand le mental a pris le pouvoir, l'âme se dessèche petit à petit, imperceptiblement pour beaucoup de personnes, qui progressivement se déshumanisent en se laissant manœuvrer comme des pantins, par de sombres énergies aux commandes derrière ce mental, dominateur au lieu de rester au service de l'âme. Mais l'humain ne s'en rend pas compte. Il avance dans un brouillard, plus ou moins dense, qui brouille les pistes et l'embrume.
Alors comment reprendre les rênes de sa vie pour trouver le chemin d'accomplissement de sa mission et ne pas s'en laisser détourner par les incessants divertissements que cette société fait miroiter et qui rendent addicts et paresseux ? A moins qu'elle ne rende anxieux/stressés, ceux chez qui le travail a été surinvesti et les a souvent amené à un rythme de vie effréné où le corps est traité comme une machine qui doit obéir sans que jamais on ne l'écoute !
Et ensuite on s'étonne de "tomber" gravement malade ou de faire un burn-out, que je préfère appeler un effondrement intérieur. Tout cela pour stopper une fausse route ! Une vraie bénédiction en fait, quand on s'en sort.
Nous revenons donc à l'intérieur. Là où se trouve la vraie vie, celle de l'âme, en lien avec le monde divin. L'âme qui donne les bons élans pour que l'humain réalise ce pour quoi elle s'est incarnée. Cette méconnaissance de l'âme et de la vie intérieure, d'où toute action devrait prendre racine, amène à tant de fausses routes, de voies de garage et d'impasses quand il ne s'agit pas de labyrinthe dont on peine tellement à sortir.
Se prendre en main, suppose donc de reprendre les rênes, autrement dit de raffermir sa volonté, pour parler et agir à bon escient, en étant guidé par le respect, la bonté et la bienveillance... le bon chemin !
Se prendre en main, c'est ainsi devenir autonome et donc sortir de toute dépendance affective (familiale, amicale, conjugale, professionnelle, spirituelle...) pour s'en remettre à... soi, c'est à dire à son âme, celle qui est vraie, pure, lumineuse et nous permet de nous comporter de façon authentique et juste avec tout un chacun.
Se prendre en main, c'est enfin se comporter de façon responsable. Cesser de chercher des coupables extérieurs, mais cesser tout autant de se blâmer pour simplement reconnaître notre pouvoir d'apprendre à maîtriser notre volonté et à agir conformément à ce que nous ressentons profondément, autrement dit aux vœux de notre âme.
Alors, nous cesserons d'être plaintifs et faillibles afin de recouvrer la dignité qui dissuade de nuire et invite à se comporter de façon la plus bienveillante qui soit, en écartant de son chemin ceux qui voudraient nous faire faillir ou bien en apprenant à "retourner" leur cœur par l'Amour, pour semer aussi en eux la Fraternité de la Nouvelle Humanité en préparation.